Foire aux questions

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées par nos patients.

+
LA MAMMOGRAPHIE EST-ELLE DOULOUREUSE?

Rarement. Elle peut toutefois être inconfortable lors de la compression mais ceci ne dure que quelques brèves secondes. Notre personnel technique est sensibilisé à cet aspect et fera de son mieux pour minimiser l’inconfort.

Chez la femme non-ménopausée, il est préférable de pratiquer la mammographie 4 à 5 jours après les règles quand les seins sont moins sensibles.

+
QUELS EXAMENS SONT GRATUITS EN CLINIQUE PRIVÉE ?

Les radiographies générales, les examens digestifs, les mammographies, l’ostéodensitométrie et échographies sont couverts par la RÉGIE D’ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC (RAMQ). Les CT scans et les résonances magnétiques ne sont pas couverts par la RAMQ. Toutefois, la plupart des assurances collectives remboursent ces examens effectués en clinique privée. informez-vous auprès de votre assureur.

+
DANS COMBIEN DE TEMPS MON MÉDECIN RECEVRA MON RAPPORT D’EXAMEN ?

Les rapports peuvent être disponibles dans un délai variable, selon l’ordre de priorité, le degré d’urgence et le type d’examen. Généralement, le rapport final est acheminé au médecin dans un délai qui varie entre 72 heures et 10 jours ouvrables, selon le mode d’envoi qui est préconisé par votre clinique médicale.

Si la requête médicale le mentionne, et en fonction des données médicales recueillies,  un rapport urgent pourra être envoyé à l’intérieur d’un délai de 24 heures.

+
QUELS MODES DE PAIEMENT SONT ACCEPTÉS ?

Pour le paiement des frais accessoires, nous acceptons les paiements en argent comptant, par carte de débit ou crédit (VISA OU MASTER CARD).

Les chèques personnels et la carte American Express ne sont pas acceptés.

+
POURQUOI FAUT-IL PAYER POUR LES CT SCAN ET IRM ?

Depuis l’arrivée des techniques d’imagerie spécialisées (CT scan et résonance magnétique) le Gouvernement du Québec a choisi de ne défrayer les coûts de ces examens que lorsqu’ils sont pratiqués en milieu hospitalier.

Toute personne ayant recours aux services d’une clinique privée pour passer ces examens doit en défrayer les coûts.

+
VOICI LES SERVICES MÉDICAUX NON ASSURÉS CHEZ RADIOLOGIE PB ?

 

SERVICES MÉDICAUX NON ASSURÉS :

La copie d’un dossier médical (sur un support numérique ou sur papier), y compris les images, la rédaction d’une attestation de présence, la photocopie et le transfert d’un dossier vous seront facturés si vous demandez ces services pour un tiers (par exemple, un assureur, un employeur, un professionnel de la santé non participant au régime d’assurance maladie du Québec (ex : chiropraticien, podiatre, etc.) ou la Société de l’assurance automobile du Québec. Un reçu est émis automatiquement lors d’un paiement.

 

Copie de rapport : 5.00 $
Attestation de présence : 5.00 $
Copie des images sur CD : 10.00 $
Envoi postal de la copie des images sur CD : 15.00 $
Transfert du dossier à une tiers personne : 50.00 $

 

(suite…)

+
PUIS-JE OBTENIR UNE COPIE DES IMAGES ET/OU DU RAPPORT DE MON EXAMEN ?

Le rapport est un outil qui s’adresse au médecin traitant qui a fait la requête médicale.  Il est conçu pour répondre à des questions précises, en vue d’établir un diagnostic lié à l’état de santé globale du patient.  Par conséquent, il est fortement recommandé d’attendre d’avoir le retour du médecin traitant ou de communiquer avec votre clinique médicale afin de vous assurer d’en comprendre le contenu et valider le diagnostic de votre médecin.

Si vous désirez tout de même avoir accès à votre rapport, vous pouvez le faire en ligne, via le site Carnet santé Québec,  30 jours après l’examen.  Vous pouvez le consulter à votre guise.

Dans certains cas, à la demande de votre spécialiste, vous pouvez obtenir sur demande une copie des images de votre examen.  Veuillez vous adresser à la réception pour en faire la demande.  A noter qu’il vous faudra prévoir une attente d’environ 60 minutes. Également, certains frais pourraient être applicables. Les détails sont disponibles sur les affiches de prix dans nos cliniques.

+
POURQUOI DOIT-ON COMPRIMER LES SEINS LORS D’UNE MAMMOGRAPHIE?

Pour obtenir une image nette, il faut comprimer le sein, ce qui permet de bien étaler la glande et d’éviter les superpositions.

+
LE STATIONNEMENT EST-IL FACILE ?

Oui, toutes nos cliniques offrent de grands stationnements gratuits.

+
PUIS-JE PASSER UN CT-SCAN OU UNE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE CHEZ RADIOLOGIE PB ?

Oui, Il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre centre d’imagerie spécialisée à la clinique Radiologie Montérégie (150 Place Charles-Le Moyne, Local LI-1020 Longueuil, Québec, J4K 2T4) TÉL. 450-674-0909

+
PUIS-JE PRENDRE MES MÉDICAMENTS LORSQUE MON EXAMEN DEMANDE D’ÊTRE À JEÛN?

Si vous êtes diabétique et que vous prenez des pilules pour contrôler votre diabète, il est préférable d’attendre après l’examen pour les prendre avec votre repas.

Si vous prenez de l’insuline, avisez votre médecin avant de débuter la préparation afin d’ajuster vos doses d’insuline.

Vous devez prendre les autres médicaments comme d’habitude avec un peu d’eau.

+
OÙ PUIS-JE OBTENIR DES INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA MAMMOGRAPHIE ?

Pour toute information sur la mammographie et le dépistage du cancer du sein, nous vous invitons à consulter les sites web suivants :

+
POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’APPORTER MES MAMMOGRAPHIES PRÉCÉDENTES QUAND ELLES ONT ÉTÉ FAITES DANS UNE AUTRE CLINIQUE ?

La glande de chaque femme a un aspect unique et la superposition des tissus peut parfois donner des images difficiles à interpréter qui demandent une investigation complémentaire. Lorsque le radiologue a accès à vos mammographies précédentes plusieurs de ces trouvailles peuvent être confirmées comme étant bénignes. En plus de faciliter le travail du radiologue, ceci peut vous éviter bien des inquiétudes inutiles.

+
QU’EST-CE QU’UNE PRESCRIPTION VALIDE ?

Pour passer un examen d’imagerie médicale, il est obligatoire d’avoir une prescription/requête médicale à votre nom, qui incluant une série de renseignements importants, soit:

  • Vos informations personnelles nécessaires à votre identification: nom, prénom, date de naissance et/ou numéro d’assurance-maladie;
  • Les coordonnées de la clinique médicale où votre médecin exerce;
  • La signature, le nom lisible et la date de rencontre de votre médecin, ainsi que son numéro de licence professionnelle du Collège des médecins;
  • Le type d’examen requis et des renseignements cliniques clairs.

Si votre prescription est incomplète, votre examen sera automatiquement refusé.  Veuillez donc vous assurer que les informations figurent bien sur la requête, et demander la correction à votre clinique médicale au besoin.  Vous ne pouvez corriger la requête vous-même.  Nous tenterons de vous aider à corriger la situation dans la mesure du possible si toutefois des informations sont manquantes; nous nous réservons tout de même le droit de refuser votre demande si malgré nos efforts, elle demeure incomplète.

+
POURRAI-JE PARLER AU RADIOLOGUE APRÈS MON EXAMEN ?

Le rôle du radiologue est d’interpréter les multiples images qui constituent chaque examen. Il n’y a pas de rencontre prévue avec le radiologue. Dans certaines situations bien précises, celui-ci pourra demander à vous rencontrer s’il le juge nécessaire.

+
EST-CE QUE J’AURAI LES RÉSULTATS IMMÉDIATEMENT APRÈS MON EXAMEN?

Non. L’examen est réalisé par un technologue en imagerie médicale.  Selon les lois et leur code de déontologie, les technologues ne peuvent vous donner d’informations sur les images qu’ils ont prises, puisque seul le radiologue peut le faire.  Le radiologue doit d’abord étudier les images obtenues et vos antécédents, si besoin, avant de faire son rapport final. Lorsqu’une interprétation urgente est demandée par votre médecin, le rapport est fait de façon prioritaire.