Mammographie
La mammographie est une radiographie des seins utilisant une faible dose de rayons X.
Il existe deux sortes de mammographies :
La mammographie de dépistage est un examen simple qui permet de détecter des tumeurs avant même qu’elles ne soient palpables. Cet examen est actuellement reconnu comme la méthode la plus efficace pour dépister le cancer du sein.
La mammographie diagnostique est prescrite lorsque les résultats obtenus par la mammographie de dépistage ne sont pas clairs ou sont interprétés comme incertains. En fait, pour environ 10 % des femmes passant une mammographie de dépistage, les résultats sont interprétés comme incertains. Dans ces cas, on a recours à des examens complémentaires pour établir le diagnostic exact. Dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas de cancer du sein. En effet, dans un contexte de dépistage, la majorité des examens effectués révèlent plutôt des lésions non cancéreuses.
La mammographie de dépistage s’adresse à toutes les femmes de plus de 50 ans. S’il existe des antécédents familiaux, le dépistage peu commencer plus tôt. La mammographie s’adresse également à toutes celles qui présentent des symptômes.