Lavement baryté

C’est un examen du tube digestif qui permet d’obtenir des images internes du gros intestin.

Le lavement baryté peut parfois causer de l’inconfort et un sentiment de ballonnement, mais demeure un examen sûr et sans effet secondaire!

En général, ce type d’examen est prescrit pour le dépistage du cancer du colon ou aux personnes ayant du sang dans les selles, des douleurs abdominales, des diarrhées, une perte de poids, etc.

AVIS IMPORTANT

Dans un souci constant d’amélioration de la qualité des services dispensés à notre clinique, Radiologie PB a fait l’acquisition d’un nouvel appareil de fluoroscopie.
Cette nouvelle technologie de pointe nécessite cependant de nombreux aménagements, afin d’être en mesure de respecter les normes de conformité en vigueur.
Nous sommes donc dans l’obligation de fermer temporairement notre salle de Fluoroscopie pour une période d’environ six semaines, soit du 26 juin au 7 août 2017.
Vous pourrez réserver votre prochain rendez-vous dès le 1 août 2017.

Examen offert
sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

+Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous ou appelez la clinique Radiologie PB suivante :

- Clinique de Longueuil située sur le chemin Chambly : (450) 646-3520

+Durée de l'examen

- Durée de l’examen : Environ 30 minutes
- Durée totale de la visite : 1 heure

Nous vous suggérons de prévoir une demi-journée pour votre examen puisque vous aurez à utiliser les toilettes fréquemment.

+Coût de l'examen

Cet examen est gratuit et les frais sont couverts par la RAMQ.

+Inscription

Dès votre arrivée à la clinique, nous vous invitons à vous inscrire à la réception.

Assurez-vous d’avoir en main :
- Carte d’assurance maladie (RAMQ)
- Prescription valide signée par votre médecin

Pour assurer le bon déroulement de votre visite, nous vous suggérons d’arriver 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.

+Préparation

Quelques jours avant l’examen : Procurez-vous le produit Pico-Salax, en vente libre chez votre pharmacien (aucune prescription requise). Ce produit servira à vider vos intestins la veille de votre examen. Assurez-vous d’avoir accès à une toilette la journée précédent votre examen car vous l’utiliserez fréquemment.

Deux jours avant l’examen : Mangez des aliments sans fibre ou résidu. Évitez fruits et légumes, viandes solides, pain brun, noix, lait et crème.

La veille de l’examen : Prenez un déjeuner léger tôt le matin (pain blanc grillé, confiture ou beurre, liquides clairs) Par la suite, vous devrez suivre une diète liquide (Gatorade, Jell-O, 7up, Popsicles, jus sans pulpe, bouillons, café, ou thé sans lait).

Vers 8 heures du matin, mélangez 1 sachet de Pico-Salax dans 150 ml (5oz) d’eau et buvez. Tout au long de la journée, buvez 250 ml (8oz) d’eau ou de liquides clairs à chaque heure.

Vers 16 heures, mélangez un 2ème sachet de Pico-Salax dans 150 ml (5oz) d’eau. Continuez de boire uniquement des liquides clairs jusqu’au coucher.

Le jour de l’examen
- Si votre rendez-vous est en avant-midi, vous pouvez prendre des liquides clairs au lever puis cessez de boire jusqu’à l’examen.
- Si votre rendez-vous est en après-midi, vous pouvez boire jusqu’à 10 heures le matin. Vous pouvez aussi manger un repas léger (pain blanc grillé, confiture et breuvage) une heure avant votre examen (seulement).

Si vous prenez des médicaments, vous pouvez les prendre comme à l’habitude avec un peu d’eau. Si vous souffrez de diabète, voir la FAQ

+Déroulement

Quelques minutes après votre inscription, un membre de notre équipe vous accompagnera vers la cabine de déshabillage afin de revêtir la jaquette d’examen.

Vous serez ensuite conduit à la salle d’examen où l’on vous invitera à vous allonger sur une table mobile. La technologue injectera un médicament pour diminuer les crampes abdominales. Un liquide blanc (le baryum) avec un peu d’air seront administrés dans l’intestin à l’aide d’un petit tube de plastique inséré dans l’anus. Il est normal de se sentir ballonné. La technologue suivra la progression du liquide dans le côlon et prendra une série d’images dans diverses positions.

Il est important de bien suivre les consignes pour assurer le bon déroulement de l’examen et la qualité des images.

Suite à l’examen, vous pourrez retourner à vos activités régulières. Nous vous recommandons de boire beaucoup d’eau car le baryum peut causer de la constipation. Dans les jours suivant l’examen, il est normal de retrouver des résidus de baryum (substance blanchâtre) dans les selles.

+Résultats

Les radiographies sont étudiées par le radiologue après votre départ. Le rapport final est envoyé à votre médecin dans les 24-48 heures.

+À ne pas oublier

- Arrivez 15 minutes avant votre rendez-vous
- Avisez la technologue si vous êtes enceinte ou pensez l’être
- Apportez votre carte d’assurance maladie (RAMQ)
- Apportez une prescription valide signée par un médecin
- Buvez beaucoup d’eau suite à l’examen pour éviter la constipation

lavement-baryte